Faune et Flore

Le respect de la faune et de la flore s’impose comme une des missions fondamentales de la base de plein air Ville La Joie. Comme le démontre ces photos, cette dernière nous le rend bien.

Faune

Les tortues

Peu de gens le savent mais il existe 9 espèces de tortues au Québec. Comme le mentionne le site du gouvernement du Québec, ces dernières sont protégées en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Cette loi interdit de les chasser, de les capturer, de les garder en captivité ou de les vendre. Si vous êtes témoin d’une telle situation, rapportez-là à un agent de protection de la faune en communicant avec S.O.S. Braconnage au 1-800-463-2191 (centralesos@mrnf.gouv.qc.ca). Comme le démontre ces photos, il est possible de croiser ce espèce au regard peu commode sur le terrain de la base de plein air

Pour plus d’informations concernant les tortues au Québec, n’hésitez pas à aller visiter les sites internets suivant:

Le Grand Pic

Aussi, de nombreux oiseaux viennent agrémenter le paysage de la base de plein air.Le Grand Pic est un habitué de l’endroit. De son nom latin Dryocopus pileatus, il est célèbre pour son long bec noir qu’il cogne sur les arbres pour se nourrir. Malheureusement, la déforestation nuit fortement à son développement démographique. Pour plus d’information:

grand-pic

Flore

Les champignons

Dans cette multitude d’espèces végétales qui cohabite avec la faune du territoire, on retrouve les membres d’un organisme qui existent entre ces deux mondes. Les champignons n’ayant pas de chlorophylle causent des maux de tête à ceux qui ont pour métier de classer le monde vivant de notre planète. Effectivement, ils ne sont ni des animaux, ni des végétaux. Parmi ceux-ci, sur le terrain de la base de plein air, il est possible de trouver des champignons comestibles.

Toutefois, il important de mentionner qu’en aucun cas, nous ne conseillons à des gens non-expérimenter d’aller tenter de déguster des champignons ou autres espèces végétales sauvages sans l’accompagnement d’un expert.

Les bolets bicolores

Par exemple, le bolet bicolore peut facilement être aperçu par l’œil aguerri. Ces derniers sont appréciés pour le texture succulente.

bolet-bicolore

Les chanterelles

Cèpe d’Amérique

Bolets à pieds jaune

L’amanite vireuse ou l’Ange de la mort

Marasme Des Oréades

Mentes Poivrées

Mures & Framboises